Pour les 24 Heures du Mans 2021 les Oreca 07 LMP2 du Panis Racing et du PR1 Motorsports Mathiasen ont arboré des livrées inédites créées par l’artiste Laurent Minguet.
Deux peintures originales sont devenues des décorations apposées sur les carrosseries en carbone des deux prototypes. Stéphane Gervais, le fondateur de SportSysteme / Provence Wrapping a apporté à l'artiste son expertise et le support technique afin de produire, imprimer et réaliser la pose de la décorations des deux prototypes qui présentent un fond de matière brute bois pour l'une et de marbre pour l'autre avec des coulures de peinture pour accentuer l’effet de vitesse.
« Je voulais qu’il y ait un réel travail artistique. A l’origine, j’ai fait des tableaux de chaque voiture qui ont donné le concept esthétique de la finalité des voitures. J’ai repris mes codes artistiques qui reprennent les éléments suivants : les fonds qui sont du bois ou du marbre, les coulures et un travail hyper réaliste au pinceau. C’est pour cette raison que j’ai abordé le sujet par un tableau qui est ensuite devenu la voiture », explique Laurent Minguet.
FIA WEC / CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE 2016
Pour la saison FIA WEC et les 24 Heures du Mans 2016, SPORTSYSTEME a créé et produit la décoration de deux prototypes LMP1 du REBELLION Racing.
Le concept était de faire évoluer la décoration la base de chrome rouge utilisée lors de la saison 2015 et d'utiliser le dessin technique d'un mécanisme de montre REBELLION Timepieces (sponsor titre de l'équipe) avec un traitement particulier : une impression rouge sur un film chrome avec le mécanisme en réserve. Le défi technique a été de trouver le bon partenaire pour l'impression du film Chrome SWF Avery Denisson. Après des tests et essais, le choix s'est porté sur un spécialiste en Angleterre fournisseur d'écuries de Formule 1. Pour compléter le concept créatif un film noir metal brushed SWF Avery Denisson a été choisi.
Les deux voitures on fait parlé d'elles aussi bien sur qu'en dehors des circuits. REBELLION Racing a remporté le titre de Champion du monde des équipe LMP1 avec 8 victoires (dont la victoire de classe aux 24 Heures du Mans) et les autos on été plébiscitées par les fans et le médias. Les photographes ont adoré les reflets et éclairages proposés par les deux prototypes.
Ce concept a été décliné sur d'autres supports durant cette saison de course : combinaisons des pilotes et des mécaniciens, murs de stands, bars ...